Accueil » Célébrer les liens entre Longwy et le Luxembourg

Célébrer les liens entre Longwy et le Luxembourg

Ce dimanche 18 juin, leurs Altesses Royales, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont honoré de leur présence la commémoration du centenaire du rachat de l’hôtel de Ville de Longwy-Bas par la municipalité.

Arrivées en fin de matinée, leurs Altesses ont été accueillies par Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, accompagné d’Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle et Syrine CHERIF, Maire du Conseil municipal des Enfants.

Claude MEISCH, Ministre Luxembourgeois de l’Éducation Nationale, était également présent pour l’occasion.

Leurs Altesses Royales, ont d’abord visité une exposition retraçant l’histoire commune entre la Municipalité et la famille Grand-ducale, avant de découvrir les 150 pièces présentées dans le musée extraordinaire des Émaux, installé dans le salon Vauban. Durant un temps d’échange avec les Longoviciens, elles ont pu évoquer différents sujets tels que les métiers d’art, la culture, l’Histoire militaire ou encore le développement franco-luxembourgeois.

Les enfants du CME ont également profité d’un long temps d’échange avec la Grande-duchesse, qui les a conviés à venir visiter le Palais Grand-ducal.

Une solidarité sans faille

Cette visite s’est clôturée par une réception officielle, durant laquelle Jean-Marc FOURNEL a exprimé sa reconnaissance au couple grand-ducal : « C’est un moment de fierté pour chacun d’entre nous que d’accueillir, officiellement et pour la première fois à Longwy, vos Altesses Royales. Plus que le changement de destination d’un lieu, c’est la mémoire d’une solidarité sans faille entre deux communautés humaines que nous célébrons aujourd’hui « .

S.A.R le Grand-duc a également insisté sur la force et l’entraide qui anime la relation franco-luxembourgeoise et ont ainsi permis de surmonter les péripéties de l’Histoire : « L’amitié entre nos pays a eu une influence capitale sur notre histoire commune et nous vous en serons toujours reconnaissants ».