Accueil » Centre régional d’entraînement

Centre régional d’entraînement

La lutte contre les trafics en provenance de l’étranger est la prérogative première des douanes françaises.

Dans l’arsenal dont dispose cette institution pour accomplir sa mission figure, en particulier, les brigades canines. En effet, sur 30 brigades douanières dispersées sur la Région Grand Est, 19 d’entre elles disposent de maîtres de chiens.

Pour favoriser l’entraînement de ces chiens de recherche, la ville de Longwy a été sollicitée pour mettre à disposition un lieu d’entraînement. Ce sera, le temps de finaliser son projet d’auberge de jeunesse, l’ancien commissariat de Police qui fera office de centre régional d’entraînement des chiens douaniers ; complété par la mise à disposition d’épaves automobiles et de bus.

Denis MARTINEZ, Directeur Inter-Régional des Douanes du Grand Est et Jean Marc FOURNEL, maire de Longwy, ont officialisé cette volonté commune par la signature d’une convention liant les deux institutions.

Chacun des deux s’est réjoui de cette initiative « utile pour renforcer l’efficience des contrôles opérés à l’entrée de notre territoire national et permettre ainsi une pratique harmonisée au sein de nos brigades ».

Convention signée et, de suite, un premier entraînement mercredi 14 décembre avec une dizaine de chiens à Longwy.