Accueil » Découvrir » Histoire & Patrimoine » Patrimoine UNESCO

Patrimoine UNESCO

Depuis le lundi 07 juillet 2008, Longwy et 11 autres Sites Majeurs de Vauban font désormais partie du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Quelle fierté pour la Ville de Longwy que de trouver son nom aux côtés des biens patrimoniaux les plus prestigieux de la planète : les pyramides de Guizeh, la Grande Muraille de Chine, le château de Versailles ou l’opéra de Sydney !

Quelle belle revanche pour cette ville malmenée pendant ces dernières décennies que cette reconnaissance de la qualité architecturale de son patrimoine ! Ville phœnix, Longwy montre une nouvelle fois la force de son histoire et sa capacité à renaître de ses cendres.

Cette bataille n’a pu être gagnée que grâce aux efforts constants du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, qui porte depuis quatre années ce projet, à la mobilisation des élus de chaque site, des associations, des historiens, des Offices de Tourisme, des artisans locaux…

Maintenant, une nouvelle page est à écrire. Longwy sera à la hauteur de cette reconnaissance et poursuivra les efforts entrepris en matière de restauration et de valorisation du patrimoine. L’ambition de la Ville est de faire vivre les remparts au quotidien, afin que le patrimoine devienne plus que de la pierre inerte, que Longwy gagne en attractivité touristique et que ses habitants profitent d’un cadre de vie toujours plus agréable.

La Ville de Longwy est convaincue que l’attractivité du patrimoine fortifié, et en particulier du patrimoine Vauban, accrue par la reconnaissance de l’UNESCO, rejaillira sur les autres villes fortifiées de la Grande Région avec lesquelles Longwy s’est associée en novembre 2007 : Bitche, Toul, Marsal, Sierck-les-Bains, Rodemack, Luxembourg-ville, et Sarrelouis, considérée comme la « sœur jumelle » de Longwy.