Accueil » Découvrir » Histoire & Patrimoine » Réseau Culturel Européen

Réseau Culturel Européen

Longtemps théâtre de nombreux combats militaires, la Grande Région, qui est aujourd’hui un véritable modèle d’échange culturel et économique, a conservé de nombreuses forteresses, témoins de ce passé guerrier. Peu d’autres régions comptent autant de places fortes datant de toutes les époques, du Moyen-Âge jusqu’au 20ème siècle.
Afin de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine, le Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région a vu le jour en 2007. L’association regroupe 12 sites, à savoir Bitche, Homburg, Longwy, Luxembourg, Marsal, Montmédy, Rodemack, Saarlouis, Sierck-les-Bains, Simserhof, Thionville et Toul.

26 novembre 2007 – Création officielle, à l’hôtel de Région à Metz du réseau des Villes fortifiées de la Grande Région.  L’association regroupe la Lorraine, la Sarre, la

Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la Wallonie ». Le siège social est fixé à Longwy.

22 décembre 2010 – Intégration des Villes de Homburg (Allemagne) et de Thionville au Réseau.

Novembre 2012 – Colloque interrégional à Montmédy. Lors de l’A.G. du Réseau, les membres émettent un avis favorable à un dossier d’Itinéraire Culturel Européen.

2013 – Durant cette année le réseau travaille à se doter d’un site Internet trilingue et travaille sur un circuit touristique transfrontalier.

Octobre 2016 – le Réseau est invité à Luxembourg-Ville pour recevoir officiellement le label « Itinéraire Culturel Européen.

Mai 2022 – Le Président Jean-Marc FOURNEL défend devant le Conseil Européen le renouvellement de la certification.