Accueil » FÊTE DU PATRIMOINE : les vikings à Longwy

FÊTE DU PATRIMOINE : les vikings à Longwy

Les redoutables guerriers Vikings ont déferlé sur les contrées de l’Europe de l’Ouest des IX au XIe siècles. Ils ont conquis la Normandie, l’Angleterre, sont descendus jusqu’en Sicile, découvriront bientôt l’Amérique quatre siècles avant Christophe Colomb et ont opérés à bords de leurs terribles navires de guerre, les snekkjur (ou bateaux longs – le « drakkar » désignant tout navire avec une proue sculptée en dragon !), des raids meurtriers à travers les terres en empruntant côtes, fleuves et rivières.

La faiblesse de l’Empire carolingien au milieu du IXe siècle favorisa les velléités scandinaves (le peuple à l’écriture runique) sur les richesses d’Occident qui avaient déjà débutée depuis 799. A partir de 882 des invasions Vikings ravagent en particulier la Lotharingie en partant de leur base germanique. Ils prennent la grande ville de Trèves et marche début avril sur le pays Messin. Le 11 avril 882 se déroule alors la sanglante bataille de Remich – à 50 km de Longwy – où les troupes franciques dirigées par l’évêque de Metz Wala, l’archevêques Bertulf de Trèves et le comte Adalhard de Metz, sont écrasés par les troupes vikings des chefs Siegfried et Godfried. L’ensemble du secteur jusque dans l’actuel pays de Longwy est soumis au pillage des scandinaves !

En 885 l’armée viking est stationnée à Rouen et était forte de 30 000 hommes et de 700 navires ! Les sources nous apprennent que la même année l’empereur carolingien Charles le Gros fait tuer le chef Viking Godfried à Toul et qu’en l’an de grâce 886, au moment du terrible siège de Paris, l’empereur rassemble ses troupes à Metz pour marcher sur les armées Vikings. Mais au dernier moment le souverain préfère la négociation d’un tribut à l’affrontement. Le dernier empereur carolingien par cet aveu de faiblesse est écarté l’année suivante laissant le roi de Francie Occidentale, Eude, monter sur le trône et fonder une nouvelle dynastie.

La Lorraine était à cette époque le théâtre d’incursions sauvages à l’Est par les païens Hongrois et au Nord-Ouest par les scandinaves ou Vikings qui se sont aventurés jusque dans les Vosges ! En 888 les sources nous relatent qu’à Metz par exemple il est prodigué une « prescription d’un jeûne de trois jours et de prières solennelles pour obtenir la paix, et la retraite des Vikings ». La même année une grande bataille à lieu en Argonne où une armée Vikings est battue à Montfaucon pour les troupes carolingiennes.

Le territoire du Pays-Haut n’a ainsi pas échappé à la règle et a été le théâtre de vagues d’incursions, semant terreur et désespoir parmi les populations rurales dans les années 880.

Il faudra attendre le traité de paix de 911 entre le viking Rollon et le roi de France pour retrouver un semblant de paix sur la partie du Nord de la France. Toutefois très vite les hostilités se déplaceront vers l’Ouest de la France et encore aux frontières de notre Lorraine avec une incursion attestée en 926.

Les Vikings, peu à peu christianisés, nous laisseront le souvenir terrible de guerriers impitoyables surgissant de leurs navires à tête de dragon et de saga légendaires comme celle de Ragnar Lothbrok (où Ragnar aux braies velues) ou d’Erik le rouge bien connues par la découverte par les colonies vikings groenlandaises du Nord de l’Amérique !

Un monde lointain pour nous mais pas si éloigné tout de même pour ceux qui se souviennent du gentil Vic le Viking de nos années 70 !

En tout cas, prenez date : les 16 et 17 septembre prochain… les VIKINGS débarquent à LONGWY !

Mesdames et Messieurs préparez-vous à l’assaut !
Une faille temporelle s’ouvrira la semaine prochaine dans les murs de notre bonne Ville de Longwy. Samedi 16 et Dimanche 17 septembre prochain, entre la place Darche et la Porte de France un immense Drakkar surgira et plusieurs compagnies Vikings envahiront Longwy !

Ils installeront leur campement le temps d’un week-end et ouvriront leur commerce sur notre territoire. Faites-en sorte de ne pas les froisser car leurs épées et haches sont aiguisées et très susceptibles.

Profitez des manèges et animations gratuites entre 14h et 18h avec vos enfants et à la nuit tombée rejoignez-nous sur la Place Darche pour une marche aux flambeaux qui vous mènera en un lieu tenu secret où les vikings vous proposeront de célébrer en leur compagnie… un spectacle nocturne exceptionnel ! (au programme spectacle, DJ, food-trucks et de quoi vous désaltérer tout cela autour d’un grand feu allumé par les envahisseurs).

Points de rendez-vous :