Accueil » Halle Saintignon : on entre dans le vif du sujet

Halle Saintignon : on entre dans le vif du sujet

Après un premier appel d’offres infructueux et la validation d’une seconde proposition nettement moins onéreuse, les travaux de la Halle Saintignon ont enfin repris leur cours. Mercredi dernier avait lieu la première réunion de chantier en présence des différentes entreprises prestataires et d’élus. On notait la présence de Sylvie BALON, Vincent HAMEN et Jean-Marc FOURNEL.

Une visite du bâtiment a permis à M. SINDT, architecte chargé de la coordination des travaux, de restituer les enjeux de la réhabilitation de ce très bel édifice. Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé en mairie pour une réunion technique.

Ce lieu va retrouver progressivement une nouvelle jeunesse. En 2023, une première phase de travaux a déjà permis le désamiantage et la déconstruction d’anciens éléments obsolètes sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE) dont c’est la mission. Désormais, l’aménagement du lieu (intérieur et extérieur) va débuter pour 18 mois de travaux.

Cette salle de 1 000 m² deviendra un espace multiculturel majeur au cœur de Longwy-Bas. Dans un environnement préservé pour rester fidèle à l’histoire du lieu (conservation des structures métalliques, du pont roulant et de la verrière en toiture), cette salle au caractère unique accueillera, à terme, aussi bien concerts qu’expositions et spectacles.

Ce chantier, d’un coût 6 millions d’euros/ TTC, est subventionné à hauteur de 2 millions € (Etat, Région Grand-Est, Fondation du Patrimoine et Conseil Départemental – en cours -).