Accueil » Hommage à Antoine DOUDOUX

Hommage à Antoine DOUDOUX

Plusieurs générations de longoviciens furent marquées par cette personnalité hors du commun : Antoine Doudoux, décédé le mardi 10 octobre 2023 à l’âge de 88 ans, emportant avec lui une part de l’histoire de la ville et du Pays-Haut.

De nombreuses fois récompensé pour son talent artistique, beaucoup le connurent comme professeur de dessin dans divers lycées ou dans son Académie Darche, partageant avec les jeunes ce qui était le ciment de sa vie : les Arts Plastiques.

D’autres le voyaient comme entrepreneur lorsqu’il créa l’Institut Supérieur de Décoration en 1987. Cet établissement privé forme à la bijouterie, la joaillerie ou au tatouage affichant des résultats exceptionnels.

Ou bien encore, d’aucuns le croisèrent comme Président du Centre d’Art Lorrain, ce qu’il fut pendant 40 ans, perpétuant l’importance de la culture à travers son Salon : expositions d’œuvres d’artistes locaux ou plus lointains, concours de littérature, concours de dessin des écoles, …

A moins qu’ils ne l’aient rencontré dans le cadre des expositions de la Grange aux Arts ouverte, jusqu’à peu, chaque été, aux artistes les plus hétéroclites et talentueux ; conjuguée à la visite de son Musée « Sidérurgie – Arts – Histoire – Terroir », tout aussi hétéroclite, présentant une page de l’histoire locale à travers des objets et documents inlassablement amassés par Antoine.

Par ailleurs, souvent primé, il fit ainsi rayonner le nom de Longwy, ville qui lui avait décerné sa Médaille d’Honneur. Il naquit d’ailleurs, en 1935, dans le quartier de Gouraincourt. Il demeura éternellement attaché à sa commune et à son quartier.

« J’ai toujours ressenti le besoin de dessiner et de peindre ; c’est un besoin de chaque instant, violent, amené au plus profond de moi-même. »

Lors du Conseil Municipal du 19 octobre, le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL, au nom de tous les élus(es), a rendu hommage « à cette personnalité emblématique et attachante qui va beaucoup nous manquer ».