Accueil » Hub des Compétences : le travail se poursuit

Hub des Compétences : le travail se poursuit

Octobre 2021 : le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL présente le projet du Hub des Compétences lors de la Conférence Inter Gouvernementale (CIG) Luxembourg – France à Esch sur Alzette.

Depuis, le dossier évolue patiemment :

• rencontre avec les organismes consulaires du Grand Duché (Chambre des Métiers, Chambre des Salariés, Chambre de Commerce et d’Industrie),
  • élaboration du cahier des charges de l’étude sur les besoins en formation continue (France et Luxembourg) en lien avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Banque des Territoires,
  • finalisation, au niveau Avant Projet Sommaire (APS), de la restructuration de l’ancienne piscine.

Le maire de Longwy a souhaité faire un point d’étape avec les autorités luxembourgeoises en vue de la prochaine CIG.

Accompagné de son Excellence Claire LIGNIERES-COUNATHE, Ambassadrice de France au Grand Duché, Jean Marc FOURNEL s’est entretenu avec Claude MEISCH, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le ministre a confirmé « l’accord du gouvernement sur le projet longovicien qui trouvera sa pertinence et sa pérennité dans le dialogue avec les entreprises ». Claude MEISCH précisera aussi les dispositifs de formation auxquels les salariés frontaliers pourront prétendre sur le site longovicien.

Télétravail, fiscalité ont été également des sujets évoqués lors de cet entretien qui sera prolongé par une visite du ministre à Longwy (le moment restant à définir).