Accueil » La culture comme axe de développement

La culture comme axe de développement

L’évolution et la structuration d’un territoire ne peut se concevoir sans une stratégie et une politique culturelle fortes et pertinentes.

C’est pourquoi ce constat assumé, Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy et Serge BASSO DE MARCH, Conseiller délégué à la Culture, se sont rendus à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour y rencontrer Sébastien Paci, Conseiller à l’Éducation Artistique et Culturelle et poser les bases d’une étude sur la stratégie culturelle de la commune. Une dimension particulière sera axée autour de la jeunesse. Cette étude pourrait débuter avant la fin de l’année.

Celle-ci aura, de plus, une dimension unique sur la Région Grand Est : pour la première fois, il ne sera pas fait appel à un cabinet d’études classique mais à des artistes et à une universitaire qui seront en résidence sur Longwy pendant 6 semaines (metteur en scène, photographe, sociologue, graffeur) qui créeront et rencontreront les habitants et acteurs culturels de la commune durant leur séjour sur notre territoire..

La présentation détaillée de cette étude aura lieu courant octobre. Bien évidemment, la Ville De Longwy reviendra sur cet événement majeur dans notre agglomération.