Accueil » La ville de Longwy recrute : des encadrants intermédiaires périscolaires

La ville de Longwy recrute : des encadrants intermédiaires périscolaires


Date prévue de recrutement :
Dès que possible
Type de recrutement : interne / externe – fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre de postes : 3
Filière : Animation
Grade ou cadre d’emploi : Animateur Catégorie B

La Ville de LONGWY compte 9 écoles publiques : 3 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires et 3 écoles primaires.
Les accueils périscolaires sont répartis sur 6 sites. L’accueil extrascolaire se situe quant à lui sur un seul site.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil des services périscolaires et extrascolaires du territoire longovicien, une nouvelle
orientation est donnée par les élus locaux : la création de multisites d’accueils périscolaires.

La Ville de LONGWY est à la recherche de 3 encadrants intermédiaires pour assurer la gestion de ces multisites.
En tant que tels, vous serez placé sous l’autorité du Responsable du Service Enseignement et Vie Scolaire de la Ville
de LONGWY, et vous participerez à la définition du Projet Educatif Global de la collectivité. Vous coordonnerez les
activités des services périscolaires (accueils de loisirs matin et soir, temps méridien, journées loisirs des mercredis),
ainsi que la gestion du service de loisirs extrascolaires, en lien avec les partenaires institutionnels.

Vous contrôlerez et coordonnerez le travail des agents rattachés au service (agents périscolaires, animateurs, agents
de propreté, ATSEM, agents de restauration scolaire et tout autre intervenant amener à travailler sur un multisite).
Vos principales missions seront :

VEILLER AU RESPECT DES DIFFÉRENTES RÈGLEMENTATIONS
– Appliquer et faire appliquer la ou les règlementation(s) concernant l’accueil collectif de mineurs en lien avec le PEDT.
– Appliquer et faire appliquer les règles et normes d’hygiène en restauration collective (HACPP) et en entretien des
locaux.
– Contrôler le respect des clauses techniques particulières inhérentes au marché public de restauration scolaire en
lien avec le prestataire (vérification des quantités livrées, qualité des mets…).
– Elaboration et mise en œuvre de protocoles et procédures de travail.
– Appliquer et faire appliquer les règlements intérieurs périscolaires et extrascolaires.

ASSURER UNE GESTION ET UN SUIVI ADMINISTRATIF DES ACCUEILS
– Connaître et respecter les procédures de déclaration et de suivi de dossiers SDJES/CAF…
– Gérer et effectuer un suivi administratif des accueils péri et extra en collaboration avec le responsable du service
(tableaux de bord, tableau de suivi et comptes rendus réguliers des activités…).
– Participer à l’élaboration des budgets péri et extra scolaires en lien avec les projets pédagogiques définis sur chaque
multisites.

CONCEVOIR, PROPOSER ET METTRE EN ŒUVRE LES ACTIVITÉS DES DIFFÉRENTS ACCUEILS EN LIEN AVEC L’ÉQUIPE EN PLACE
– Piloter la rédaction du projet pédagogique en lien avec le Projet Educatif Territorial.
– Concevoir, budgétiser et organiser les activités de loisirs.
– Rédiger des bilans d’activités réguliers et participer aux évaluations du PEDT, PEL, et de tout autre dispositif existant
à la ville de Longwy.

ENCADREMENT D’ÉQUIPE
– Manager une équipe constituée de plusieurs corps de métiers différents (animateurs, agents de propreté, agents périscolaires, ATSEM, agents de restauration scolaire).
– Planifier et assurer le suivi des plannings de travail des agents placés sous votre responsabilité en étroite
collaboration avec le responsable du service.

RELATIONS HUMAINES
– Se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des familles, des agents, et de tout autre partenaire local afin
d’améliorer et de développer la communication entre tous les acteurs.
– Renforcer la cohésion d’équipe au sein du multisite et entre les multisites.
– Impulser une dynamique de travail en étant force de proposition envers votre équipe.

Profil recherché

– Titulaire d’un DEJEPS ou BPJEPS  » Loisirs tout public  » avec UC direction ACM ou d’un diplôme équivalent
permettant d’encadrer une structure de plus de 80 enfants, plus de 80 jours.
Connaissance du cadre réglementaire SDJES, HACCP, ACM…
– Expérience requise en direction d’accueil de loisirs sans hébergement (extrascolaire)
– Expérience souhaitée de coordination périscolaire
– Maîtrise de l’outil informatique (pack office : Word, Excel, Powerpoint)
– Réactivité, capacité à gérer les priorités, goût pour le travail de terrain
– Disponibilité sur horaires décalés
– Sens du service public
– Fortes capacités de management et esprit d’équipe
– Capacité d’analyse et de synthèse, qualité d’écoute, aisance rédactionnelle et relationnelle
– Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail
– Être titulaire du permis B

Rémunération : statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année + avantages sociaux (Participation mutuelle santé /
prévoyance + participation repas + participation frais de garde d’enfants …)

Candidatures : secretariatdumaire@mairie-longwy.fr