Accueil » Le clos de la briqueterie

Le clos de la briqueterie

Il aura fallu de longues années de persuasion pour que ce projet voit enfin le jour. En partenariat avec la commune de RÉHON, a été lancé, en 2016, un appel à projet pour la réalisation d’un quartier d’habitat sur cette section mitoyenne entre les deux communes. Aucune réponse !

C’était sans compter sur la pugnacité des deux maires à voir un tel dossier aboutir. Des discussions ont alors eu lieu avec les bailleurs sociaux BATIGERE et MMH pour arriver à l’objectif recherché : 22 logements à RÉHON (Batigère) et 30 sur Longwy (Batigère et Mmh).

Petits collectifs et surtout maisons individuelles (sur Longwy) composent ce quartier dont la première pierre a été posée en présence de Chaynesse KHIROUNI, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

« Je me réjouis de ce moment qui concrétise une volonté commune traduite par la parfaite collaboration à quatre mains : les villes de Réhon et Longwy, les bailleurs sociaux Batigère et Mmh pour un très beau résultat » exprimera le maire de Longwy.

Ce projet s’insère dans plusieurs politiques publiques :

– le traitement des entrées de ville et des friches dans le cadre de « Action Coeur de ville »,
– la mixité sociale avec un produit en logement « PLS » spécifiquement fléché en direction des classes moyennes,
– la performance énergétique avec des constructions répondant aux nouvelles normes environnementales ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques.

Les travaux ont démarré pour une mise en location au second trimestre 2025.
Ville De Longwy vous tiendra informés de l’évolution du dossier.