Accueil » Le réseau Vauban fête ses 15 ans

Le réseau Vauban fête ses 15 ans

Peu de monde y croyait !
8 juillet 2008 : la décision de l’UNESCO « tombe » et le Réseau des 12 Sites Majeurs de Vauban est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Une consécration et un aboutissement pour la ville de Longwy, membre de ce Réseau, dans un Pays Haut dominé par plus d’un siècle de sidérurgie sans que peu de personne ne se soucie, à l’époque, du patrimoine remarquable que nous avions sous les yeux.

Ce n’est qu’en 1989, sous l’impulsion de Jean-Paul DURIEUX, alors député-maire de la commune, qu’une politique de valorisation de nos remparts Vauban va être mise en œuvre.

Feu Jean-Marie VILEDECAS (alors Président de l’Office du Tourisme), feu Jean BOUCON (professeur d’histoire et passionné de Vauban), Jean-Marc FOURNEL (alors Premier Adjoint puis Maire de Longwy) et Olivier CORTESI (alors Conseiller délégué au Patrimoine) vont s’employer à structurer le dossier longovicien.

Et c’est en juillet 2007 que Jean-Marc FOURNEL, maire de Longwy, accompagnera le Président fondateur du Réseau Vauban et maire de Besançon Jean Louis FOUSSERET, pour déposer la candidature officielle au siège de l’UNESCO à Paris.

Un acte important que symbolisera la journée du 7 juillet 2007 (07/07/07) : un spectacle sera donné dans tous les sites concernés et, à Longwy, cette nuit magique s’appellera « Les citadelles de feu ». Souvenir inoubliable …

Depuis lors, la commune s’emploie chaque année à valoriser son exceptionnel joyau à travers des investissements, de l’entretien et des animations multiples.

Ville De Longwy reviendra régulièrement sur les éléments saillants de ces quinze années …