Accueil » Longwy, adhère à la route de Goethe

Longwy, adhère à la route de Goethe

Vendredi dernier, à l’occasion de l’inauguration des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Longwy a officialisé son adhésion à La Route de Goethe, en compagnie de Thibaut et Emmanuel MOURLET, respectivement trésorier et vice-président de l’association des Amis de la Route de Goethe.

Lors de la campagne de France, qui se déroula en 1792, le grand écrivain accompagne l’armée prussienne. Il achètera alors des cartes militaires et y annotera au dos tout ce qu’il voyait. Cet humaniste présente alors une vision nouvelle de la vie dans la campagne révolutionnaire en France. « C’est un autre référé scientifique et anthropologique de la culture française de cette époque. Il apporte un nouvel éclairage historique sur notre pays », explique Thibault MOURLET.

La création de ce parcours historique et culturel a été initiée par Lucienne MOURLET il y a maintenant plusieurs années. Ses deux fils l’ont suivie dans l’aventure. Pour ce faire, ils ont travaillé avec de nombreux historiens. Pour l’occasion, un fascicule a été édité. Longwy en est d’ailleurs la première étape.

Une fierté pour Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy : « Cela permet aussi d’aborder une ville par sa culture, ses bâtiments historiques, mais surtout les hommes et femmes qui l’ont construite. À travers cela nous partageons des morceaux d’histoire commune . Nous sommes fiers de notre passé et il faut savoir le mettre en exergue. Nous saluons votre initiative et sommes contents de faire partie de cette route de Goethe. »

Ensemble, ils ont ensuite dévoilé les plaques qui seront apposées aux différentes entrées de Longwy.