Accueil » Patrimoine : Répondre aux exigence de l’UNESCO

Patrimoine : Répondre aux exigence de l’UNESCO

Maintenir les fortifications Vauban dans le Label UNESCO se mérite. Hors de l’entretien du bien, le programme annuel de rejointement des pierres et la volonté de faire vivre le lieu, il faut répondre régulièrement aux exigences de l’UNESCO et du ministère de la Culture.

Ainsi vendredi 14 octobre, Isabelle MAHADE, adjointe déléguée au Patrimoine, représentait la Ville et notre site au ministère de la Culture à Paris avec les 11 autres sites du réseau.

Au programme, il y avait d’abord la présentation du rapport périodique de l’UNESCO sous l’égide de Gaël Tournemolle du ministère de la Culture qui devra être rendu par le réseau en avril 2023. Ce rapport permet de faire le point sur l’évolution et l’état de conservation ou de dégradation du bien.

Ensuite, les discussions ont été animées sur les avancées de la révision de la zone tampon voulue par l’UNESCO qui demeure extrêmement variables d’un site à l’autre. Une zone, dite « zone tampon » a pour but d’assurer la protection d’un bien en incluant son environnement immédiat, les perspectives visuelles importantes et d’autres aires ou attributs ayant un rôle fonctionnel important. Les échanges d’expériences ont pu mettre en lumière les révisions réussies et les divers écueils rencontrés lors de ce processus.

Cette commission Gestion du Bien aura été riche en discussions et en émotions et s’ouvre sur la perspective d’une période chargée en travail.