Accueil » Pour de nouveaux logements de qualité en centre-ville

Pour de nouveaux logements de qualité en centre-ville

Mardi 4 octobre, en mairie de Longwy Bas, a été procédé à la signature de la Convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH – RU) qui concerne essentiellement un périmètre sur la ville basse.

Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Briey M. Richard Daniel BOISSON, Madame la Présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle Chaynesse CHIROUNI accompagnée par Sylvie BALON, Conseillère Départementale déléguée au Logement, le Directeur Adjoint de Action Logement, Philippe RHIM, ainsi que le Président de la Communauté d’Agglomération Serge DE CARLI, assistaient à cette cérémonie.

Cette action a pour objet de traiter 130 logements sur les cinq années de la convention (2022 – 2026).

Les enjeux de l’OPAH – RU ont pour cible :

D’une manière générale, l’OPAH-RU vise à promouvoir un niveau de qualité de logements améliorés, compétitif par rapport à la construction neuve, ainsi qu’à favoriser une réutilisation du bâti ancien en centre-ville.

Par ailleurs, cette action assurera le maintien de la population et facilitera l’accueil de nouveaux ménages afin de promouvoir une véritable politique de mixité sociale.

Le maire de Longwy s’est réjoui « de l’aboutissement de ce long et patient travail partenarial. Désormais, il va s’agir de mobiliser tous les propriétaires privés pour atteindre les objectifs fixés. Coordonnant cette action, la collectivité est prête et va s’y engager très rapidement ».

Ainsi, sous peu, une première réunion d’information va être organisée afin de présenter le dispositif et, bien évidemment, toutes les aides auxquelles les propriétaires auront droit.