Accueil » Pour un PMF utile au Pays Haut

Pour un PMF utile au Pays Haut

PMF, que signifie cet acronyme ? Tout simplement : Pôle Métropolitain Frontalier qui regroupe huit intercommunalités de Moselle Nord – Meurthe et Moselle Nord, frontalières avec le Grand Duché de Luxembourg.

Son objectif : coordonner, porter et défendre les projets structurants d’intérêt transfrontalier auprès de l’Etat français en vue des discussions avec nos voisins luxembourgeois lors des Conférences Inter Gouvernementales ( CIG ) réunissant, une fois par an, les ministres des deux pays.

Depuis peu, c’est le maire de Thionville et de l’Intercommunalité « Portes de France » Pierre CUNY qui en assume la Présidence.

Le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL a souhaité faire un point avec le nouveau Président. Une rencontre a eu lieu en la commune longovicienne.

Les deux élus ont notamment marqué leur convergence de vue sur le rôle éminemment important du PMF.

Afin d‘être en ordre de marche pour la prochaine CIG, le Premier Magistrat longovicien a proposé l’organisation d’un atelier de travail réunissant les trois intercommunalités du Nord meurthe et mosellan afin de peaufiner la stratégie de notre territoire et préciser les projets structurants pouvant être soutenus.

Entre autre, le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL a évoqué les questions de mobilité, de services ainsi que le Hub des Compétences.

Compte tenu de l’importance de la question transfrontaliere, les deux élus sont convenus de se voir régulièrement.