Accueil » Pour une meilleure sécurité

Pour une meilleure sécurité

Ce n’est pas la première fois que les élus nationaux et locaux se retrouvent à Paris, au ministère de l’Intérieur, pour évoquer la situation du Commissariat de Police d’Agglomération. La récente fusillade à Villerupt a accéléré ce rendez vous.

La délégation a été reçue par :

L’accent a été mis naturellement sur Villerupt où 423 000 € de travaux ont été annoncés pour la rénovation du poste de Police et 50 000 € pour accompagner l’investissement de la commune sur la vidéo-surveillance.

S’agissant des effectifs, notons l’ouverture de 10 postes à la mutation et l’arrivée, en septembre, de 11 sorties d’école. Afin d’éviter le sous effectif chronique, le nombre de départs du Commissariat d’Agglomération est limité à 4.

D’autres demandes ont été évoquées par tous les élus comme la prime de fidélisation, la prime de résidence, le logement, … Le maire de Longwy a particulièrement insisté « sur la possibilité de promotion sur place et sur la diversité des métiers exercés pour renforcer l’attractivité du Commissariat d’Agglomération ».

Une étude « flash » va être entreprise par l’Administration Nationale (interdépartementalité, réflexion zone Police – zone Gendarmerie,…), laquelle sera rendue fin septembre.

À l’issue de celle ci, les élus seront à nouveau réunis à Paris pour en tirer les enseignements et tracer des perspectives.