Accueil » Poursuivre les réflexions pour … du concret

Poursuivre les réflexions pour … du concret

Fin de semaine dernière, Jean-Marc FOURNEL, maire de Longwy, a participé à deux réunions importantes en Préfecture de Metz sur le dossier du transfronatlier.

1/ Groupe de travail « Aménagement du Territoire »

À cette occasion, ce nouveau groupe a été porté sur les fonds baptismaux par M. le Préfet de Moselle, en charge du dialogue transfrontalier.

Un exposé très intéressant a été présenté par M. Bob WEALER, Chef de la division « Stratégie et prospective territoriale » au Grand Duché. Point sur lequel le maire de Longwy a rebondi : « Cet exposé montre que le Luxembourg est confronté à des problématiques similaires aux nôtres ( zéro artifisialisation nette en particulier ) qui l’oblige à des mesures urbaines drastiques. » Et d’ajouter : » ces données devraient être intégrées à nos documents de planification car elles sont essentielles pour nos prises de décision ».

2/ Comité Consultatif Conférence Inter Gouvernementale ( CIG )

Dans la foulée, les préfets de Moselle et de Moselle et Meurthe ont présidé le Comité Consultatif de la CIG. Les services de l’Etat ont fait un point :

À noter, en particulier, la prise en compte (Groupe de travail) sur la possible participation du Grand Duché au financement du reste à charge des crèches pour les villes frontalières accueillant des enfants dont les 2 parents ou un seul travaillent de l’autre côté de la frontière.

Exprimant son accord sur cette proposition émanant du Pôle Métropolitain Frontalier, le maire de Longwy a réitéré aussi sa proposition de gratuité du transport ferré au départ de la gare de Longwy vers le Luxembourg.

L’État précise que la prochaine CIG se déroulerait au printemps 2024 et qu’il sera nécessaire de prioriser les propositions françaises à soumettre à la discussion préalable avec le Luxembourg.