Accueil » Quand la poésie ravive les souvenirs

Quand la poésie ravive les souvenirs

En partenariat avec l’Association Santé Pays Haut et AMLI, le CCAS a organisé le 14 mars 2024 à la résidence Remparts un récital de poésies interprétées par M. Philippe SPILMANN et accompagnée par M. Roberto SCHERSON au piano.

Plusieurs rencontres avec des personnes âgées ont permis de choisir différents poèmes ou chansons mis en forme par le récitant et le pianiste.

Le spectacle a offert une excellente mise en perspective d’un poème de Paul Verlaine ou de Victor Hugo avec une sonate de Beethoven, den chansons de Barbara ou de Renaud avec un concerto de Chostakovitch ou l’impromptu de Schubert. Une place a été réservée à des poètes algériens ou ukrainiens.

Ainsi, plus de 20 moments de poésie sont venus apporter du bonheur aux nombreux participants. Pour clôturer la représentation, les participants ont contribué à la rédaction d’un acrostiche repris bien évidemment par nos artistes :

Longwy à l’honneur
Escapade
Sourire
Réfléchir
Espérer ensemble
Maintenant et demain
Pour toujours
Amour avant le jour
Rêver un possible rêve
Temporel toujours
Succès sans regret

Les mots recenser pour construire l’acrostiche Les Remparts ont été réutilisés sous forme de poésie et piano. La journée s’est achevée par un moment de convivialité. Un peu de douceur dans ce monde qui en manque. La poésie et la musique ont offert une splendide combinaison qui a ravi le public emporté par ce courant de légèreté.