Accueil » Rencontres annuelles du Réseau Vauban

Rencontres annuelles du Réseau Vauban

Chaque année, le Réseau Vauban organise ses Rencontres Annuelles avec les 12 sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. L’année dernière, elles avaient lieu à Arras et cette année, elles se sont tenues il y a quelques semaines à Besançon, siège de l’association du Réseau.

Ces rencontres permettent de mieux connaître un site, en particulier celui de la ville les accueillant et surtout d’avoir un temps d’échange et de travail en présentiel entre les représentants de chaque site. Isabelle MAHADE, adjointe déléguée au Patrimoine y représentait Longwy en participant au programme de visites et de temps de travail organisés par l’Association des Sites Majeurs du Réseau Vauban, UNESCO.

Ainsi la visite de la Citadelle de Besançon, du Musée des Arts et archéologie, et le Tour de la ville en bateau furent des moments passionnants, que même la pluie ne put gâcher.

Les commissions et ateliers de travail permirent de faire le point sur 2023, l’année anniversaire des 15 ans mais aussi de mettre en place une stratégie afin de réfléchir au recrutement de sponsors et de Mécènes ainsi que d’élaborer un programme de diverses activités que les sites aimeraient voir être réalisées par l’Association du Réseau afin de favoriser l’entretien, la gestion et l’animation du bien en série, sans oublier le casse-tête de l’élargissement de la zone tampon. L’élaboration d’un scénario catastrophe imaginant la dissolution de l’Association et du label UNESCO permit de réfléchir à certaines pistes et priorités dans la gestion du bien.