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Se projeter vers l’avenir

La ville basse est en pleine mutation : réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal devant la gare SNCF, P+R dont la réalisation devrait être achevée en 2023, renaturation de la Chiers au droit du Parc des Récollets, aménagements de l’entrée de ville côté Ratentout et de la traversée de la rue de Metz, travaux en cours du futur musée des Emaux, … Autant de dossiers qui symbolisent le renouveau de Longwy Bas.

Dans cet état d’esprit, la municipalité poursuit sa réflexion sur ces évolutions majeures et indispensables.

En prévision de la réalisation du quartier Gare/Senelle (les études sont en cours par l’État sur le dévoiement de la Moulaine), l’interrogation porte sur une meilleure articulation entre ce futur quartier, ceux des cités Lafontaine/Merlin et la place Leclerc.

Une alternative au passage souterrain est à l’étude : la création d’une passerelle au dessus des voies SNCF. Dans le même temps, l’ancienne gare routière serait détruite pour laisser place à un bâtiment plus moderne s’inscrivant dans l’évolution urbaine de la place Salvador Allende.

Récemment, le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL a reçu les responsables de la SNCF dont celui en charge de ce dossier à Réseau Ferré de France, M. LACAVE.

Les nombreux aspects techniques de passage de l’ouvrage au dessus des installations électriques de la SNCF ont notamment été évoqués. De même, la discussion a porté sur le timing de l’inscription du projet longovicien dans le calendrier des études SNCF.

La municipalité prépare ainsi l’avenir : la réalisation de la passerelle n’interviendra pas avant la fin de la mandature actuelle compte tenu de la complexité du dossier. Entre temps, la « machine administrative » (études, conception du projet, appel d’offre) se met en route pour être prête le jour « J ».