Accueil » Soutenir nos commerçants

Soutenir nos commerçants

Mercredi, en fin d’après-midi, à l’invitation des Conseillers Départementaux du Canton de Longwy Sylvie BALON et Vincent HAMEN, Chaynesse KHIROUNI, Présidente du Conseil Départemental, accompagnée de Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy et de plusieurs élus, est allée à la rencontre des commerçants dont les magasins ont vandalisés lors des émeutes survenues en fin de semaine dernière.

La visite a débuté devant le centre commercial MATCH où le directeur de l’établissement et plusieurs commerçants de la ville haute ont fait état de leur désarroi suite à ces violences urbaines subies et des difficultés rencontrées au quotidien.

Le Premier Magistrat a évoqué quant à lui les problèmes de sécurité sur la ville : « Nous sommes dans une situation très compliquée. Face à la faiblesse chronique des effectifs de la Police Nationale, nous sommes démunis. Notre Police Municipale ne peut se substituer aux forces de l’ordre car elle n’en a pas la compétence. Augmenter leurs effectifs est une priorité absolue. Pour la collectivité, nous travaillons le côté prévention mais il nous faudrait plus de médiateurs et des travailleurs sociaux au sein de ces quartiers. Ce doit être un enjeu partagé avec l’État, notamment dans le cadre du futur Contrat de Ville. »

Le cortège s’est ensuite rendu dans les locaux de la Police Municipale dévastés par les casseurs ; puis à la pâtisserie BANAS et au MARKET CITY.

La Présidente y a témoigné son soutien à l’ensemble des commerçants.