Accueil » Un point avec M. le Préfet de Meurthe et Moselle

Un point avec M. le Préfet de Meurthe et Moselle

L’État est un partenaire important des collectivités, notamment celle de Longwy. En effet, le dispositif « Action Cœur de Ville » (ACV) mobilise une attention particulière des services de l’Etat en Département et en Arrondissement.

À l’aube de cette nouvelle année, le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL, en présence de Mme Sylvie BERNT – Directrice Générale des Services de la ville -, a fait un point de ce partenariat avec M. Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe et Moselle et M. Richard-Daniel BOISSON, Sous Préfet de l’Arrondissement de Briey.

Plusieurs points à l’ordre du jour :

• l’aide l’Etat concernant les 7 dossiers labellisés « Action Cœur de Ville » entre 2018 et 2022, aide qui s’est montée à 1 324 183 €,
  • les projets en cours de réflexion ( place Darche, îlot Labro, OPAH-RU, le projet de restaurant sur la place Leclerc, … ),
  • les dossiers 2023 nécessitant le soutien de l’Etat, en particulier la réhabilitation de la casemate dite La Poudrière, la réfection de la grimpette, etc.

S’agissant des économies d’énergie, Jean Marc FOURNEL a indiqué le résultat de l’étude globale sur l’ensemble des bâtiments communaux (administratifs, associatifs, scolaires et sportifs) qui s’élève à plus de 15 millions €.

Enfin, le maire de Longwy a aussi insisté sur l’enjeu de la réalisation du quartier Gare/Senelle (construction d’environ 500 logements), avec le dévoiement de la rivière Moulaine, qui entre pleinement dans les priorités du programme « ACV » (traitement des entrées de ville et secteur gare SNCF).

Le Préfet a félicité la commune pour son engagement très significatif dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Il a indiqué la disponibilité des services de l’Etat pour consolider les projets à venir de la commune, notamment en terme d’accompagnement financier.

M. le Sous Préfet et le maire de Longwy coordonneront ce travail partenarial entre l’Etat et la Ville pour la finalisation technique et financière des projets communaux.

Monsieur le Préfet et Monsieur le maire de Longwy se retrouveront samedi 21 janvier à l’occasion des vœux 2023 de la commune.