Accueil » Une Journée défense et citoyenneté organisée à Longwy

Une Journée défense et citoyenneté organisée à Longwy

Ce mercredi, une quarantaine de jeunes, tous résidents du Pays-Haut, avaient rendez-vous en Mairie de Longwy-Bas, à l’occasion d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Une action qui s’inscrit dans la campagne nationale du Bleuet de France.

Cette journée obligatoire est essentielle au maintien du lien entre la jeunesse et les armées et participe concrètement au renforcement du lien armée – nation, tout en promouvant l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Elle vise à favoriser la compréhension des enjeux de défense par la jeunesse, à promouvoir les différentes formes d’engagement au sein des armées et à détecter et orienter les jeunes en difficulté.

Si la journée a débuté avec plusieurs modules explicatifs et tests d’aptitude, l’après-midi, plusieurs intervenants ont témoigné devant les adolescents. Il s’agit de Jean-Bernard LAHAUSSE, Référent Régional Mémoire Grand Est de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et de Monsieur Edouard JASNIEWICZ, ancien combattant et chevalier de la Légion d’honneur.

En fin de journée, un certificat de participation à la JDC a été remis aux jeunes par plusieurs autorités civiles et militaires. Ce document leur sera réclamé pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique.

Jean-Marc FOURNEL, a tenu à féliciter les jeunes récipiendaires avant de rappeler à quel point « cette journée Défense et Citoyenneté est importante pour comprendre combien l’armée est importante dans notre pays, pour nous défendre, mais aussi pour faire en sorte que cette liberté et cette démocratie que nous avons soit toujours pérenne face à d’éventuelles menaces« . Avant de souligner « combien aujourd’hui à travers le monde les démocraties sont en danger et combien notre liberté est en danger« . Le premier Magistrat a ensuite rendu hommage aux nombreux soldats qui ont combattu pour cette liberté.