Accueil » Une première prise de contact

Une première prise de contact

Il y a quelques jours, le Maire de Longwy a rencontré Brice SALLERIN, nouveau Secrétaire Général du Sous-préfet, qui a pris ses fonctions le 1er mars 2023. Originaire du Pays-Haut, ce dernier a affirmé vouloir être « un relais utile et important auprès des différents Maires du territoire », avec qui il souhaite être en lien étroit tout au long de l’année.

Au cours de ce long entretien, plusieurs sujets ont été évoqués :

• la présence grandissante des gens du voyage sur notre territoire ;
  • le patrimoine Vauban et plus précisément les deux casemates qui sont appelées à être réhabilitées et font actuellement l’objet d’études de la part de l’Institut National des Recherches Archéologique Préventives (INRAP) ;
  • le dispositif Action cœur de Ville et ses différents axes : l’OPAH-RU et les investissements privés dans le domaine du logement, la mobilité et les enjeux du déplacement transfrontalier avec le PEM et le futur Park’n Ride, la reconquête des espaces publics avec le Musée des Émaux, la réhabilitation du parc des Récollets et de la Place Leclerc ;

La question de l’attractivité commerciale a également fait l’objet d’un temps de réflexion, au cours duquel Jean-Marc FOURNEL a rappelé l’importance de défendre les commerces de proximité. « Nous sommes l’agglomération qui possède le plus de mètres carrés d’hyper par habitant. On ne peut pas investir dans le développement des centres-villes et ensuite toujours valider l’implantation de magasins uniquement en périphérie. C’est un non-sens.

Enfin, la délinquance fut un sujet d’importance de cette rencontre. « Aujourd’hui, notre commissariat est en sous-effectif et il devient difficile de travailler aux priorités de sécurité publique fixées par l’État. », a affirmé le premier magistrat.

Ces problématiques ont été entendues par Brice SALLERIN et seront développées lors de prochaines rencontres que le Secrétaire Général espère régulières.