Accueil » Veiller à la tranquillité publique

Veiller à la tranquillité publique

Sécurité publique et tranquillité publique : deux notions totalement différentes et pourtant complémentaires.

Sécurité publique, c’est la mission régalienne de l’Etat et de sa Police Nationale ; Tranquillité publique, c’est la mission de prévention de la Police Municipale dans sa relation de proximité avec les citoyens.

Pour ce faire, la Police Municipale est sur tous les fronts : patrouilles pédestres (souvent mixtes avec la Police Nationale), contacts avec les commerçants, contrôles de vitesse, respect du stationnement, règlements de litiges entre voisins, visites de logements « insalubres » sur demande de l’ARS, …

Récemment, le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL, accompagné du Directeur du Pôle « Sécurité – Prévention » Laurent BICH, a passé un après midi sur le terrain avec une patrouille de la Police Municipale : visite de halls d’immeubles collectifs, contrôle de vitesse, prises de contact avec des habitants, vérification des encombrants ou encore visite des locaux sinistrés de la Police Municipale.

« La présence de la Police Municipale sur le terrain est importante. Cela permet d’anticiper et de solutionner des situations qui auraient pu devenir très conflictuelles. Mais nous restons sur nos compétences et entretenons d’excellentes relations avec la Police Nationale qui intervient, parfois à notre sollicitation, sur des affaires relevant de leur champ d’action » explique le maire de Longwy.

Composée actuellement de 6 policiers municipaux et de deux agents de sécurité de voie publique (ASVP), la Police Municipale s’étoffe progressivement de manière à pouvoir couvrir des amplitudes plus importantes (journalière et hebdomadaire).

Ville de Longwy vous tiendra informé de ces évolutions et des nouvelles missions qui seront, au fur et à mesure, dévolues à notre Police Municipale.