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Personnes âgées

Demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est attribuée sous conditions. Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez le simulateur mes-aides.gouv.fr.

Conditions d’attribution :

Pour obtenir l’Aspa, vous devez en faire la demande.
Par ailleurs, vous devez entre autres :

  •  être retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;
  • être âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas les plafonds qui sont fonction de la composition de votre foyer ;
  • avoir demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales.

Montant de l’Aspa :

Le montant de l’Aspa peut être réduit selon vos ressources. Toutes vos ressources sont prises en compte, sauf exception.

Cumuler votre retraite, votre Aspa et le revenu d’une activité professionnelle, c’est possible. Un abattement est appliqué sur votre revenu d’activité. La part de revenu qui dépasse cet abattement réduit le montant de l’Aspa qui vous est versé.

En cas de décès, les sommes payées au titre de l’Aspa sont récupérées sur la partie de votre succession supérieure à 39 000 euros et dans une certaine limite. Se renseigner auprès de la CARSAT ou de la MSA pour connaître les différents barèmes applicables. Accéder au site Mes droits sociaux pour simuler vos droits à certaines prestations sociales, dont l’Aspa.

Rendez-vous à l’adresse suivante : www.mesdroitssociaux.gouv.fr

Pensez à vous connecter via France connect, en utilisant vos identifiants fiscaux, vous saurez si vous êtes réellement éligible grâce aux informations déjà connues par l’administration.

Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi de ces aides, vous pouvez appeler le CCAS.

Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Lorsque l’on est confronté à une situation de perte d’autonomie, le soutien d’un professionnel du secteur social peut être précieux pour faire valoir ses droits, déposer des dossiers de demande d’aides et coordonner toutes les demandes d’aides en cours.

Le CCAS accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. Après avoir analysé la situation de la personne, le CCAS repère les solutions possibles pour aider la personne et l’oriente dans ses démarches d’accès aux droits.

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aides sociales et les transmet aux organismes compétents. Par exemple, les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont orientées vers les services sociaux plus spécialisés du département.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) constitue la plus grande part de l’aide sociale aux personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4). Elle permet d’établir un plan d’aide personnalisée pour financer des services de prise en charge de la perte d’autonomie.

L’APA est versée par le département aux personnes âgées en situation de dépendance. Elle est attribuée sans condition de ressources, mais son montant dépend du niveau de revenus.

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 60 ans, résider en France et être en perte d’autonomie.

La perte d’autonomie est évaluée sur une échelle dite « GIR » (Groupe iso ressources), de 1 à 4 (1 correspondant au degré maximal de dépendance. Les degrés GIR 5 et 6 existent mais ne donnent pas droit à l’APA). C’est l’équipe médico-sociale du département (ou de l’établissement pour personnes âgées où réside le bénéficiaire) qui détermine le degré de perte d’autonomie, en fonction d’une grille préétablie.

Il existe 2 types d’APA, suivant la situation de la personne âgée : l’APA à domicile et l’APA en établissement.

L’APA à domicile

L’APA à domicile bénéficie aux personnes âgées qui vivent chez elles ou chez un accueillant familial.

L’aide peut prendre plusieurs formes : l’aide à domicile, notamment ménagère ; le matériel, comme des barres d’appui, des rampes, ou de la téléassistance ; les fournitures pour l’hygiène ; la livraison de repas à domicile ; les travaux d’aménagement pour le logement ; le transport….

Pour déterminer le type d’aide, une visite d’évaluation est organisée au domicile de la personne, qui recevra ensuite une proposition de plan d’aide, en fonction des besoins détectés.

En fonction de ses revenus mensuels, tout ou partie du plan d’aide sera pris en charge par l’APA.

L’APA en établissement

Si la personne âgée est hébergée en EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (Unités de soins de longue durée), l’APA peut prendre en charge une partie du coût, en fonction du revenu et du degré de dépendance.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d’une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie.

Cette aide financière personnalisée est adaptée au degré de dépendance de chacun et à ses besoins. Elle prend en charge, tout ou partie, des frais liés à la perte d’autonomie.

C’est le conseil départemental qui instruit les demandes et règle la prestation.

L’APA à domicile permet d’aider la personne à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour..

Instruction du dossier de demande d’APA par le Conseil départemental :

Le dossier et ses annexes remplis ainsi que les justificatifs doivent être adressés à la direction de l’Autonomie. Le Président du conseil départemental prend la décision d’attribution. 

  • Le dossier complet est transmis à l’équipe médico-sociale qui programme une visite à domicile afin d’évaluer le degré d’autonomie de la personne et, le cas échéant, établir un plan d’aide.
  • Le dossier complet est transmis à l’équipe médico-sociale qui programme une visite à domicile afin d’évaluer le degré d’autonomie de la personne et, le cas échéant, établir un plan d’aide.
  • Le degré de perte d’autonomie est défini à l’aide de la grille AGGIR (grille nationale de mesure). Elle détermine 6 niveaux différents: les GIR (Groupes Iso Ressources).

GIR 1 : personnes fortement dépendantes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie physique et mentale.
GIR 2 : personnes très dépendantes confinées qui nécessitent une surveillance et des aides ponctuelles fréquentes.
GIR 3 : personnes ayant une autonomie mentale et une motricité partielle.
GIR 4 : personnes ayant besoin d’une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne
GIR 5 : personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle.
GIR 6 : personnes qui ont leur autonomie pour les actes de la vie courante.

À noter : les GIR 5 et 6 n’ouvrent pas droit à l’APA.

À l’issue de la visite, une proposition de plan d’aide est adressée. Si elle est acceptée par la personne âgée, une notification d’attribution de l’APA à domicile est envoyée.

L’ouverture des droits prend effet à compter de la notification de la décision.

L’APA sert à financer entre autres :

  • Aides humaines :
    – L’aide à la personne (faire sa toilette, s’habiller…)
    – L’aide à l’environnement (entretenir le linge, faire les courses, le ménage)
    – L’accompagnement aux sorties (promenades, courses, visites médicales…)
  • Aides matérielles :
    – Les services : portage des repas, téléassistance
    – Les travaux d’adaptation du logement (installation d’un monte-escaliers, aménagement d’une salle de bain…)
    – Les aides techniques (rampe d’accès, barre d’appui, siège pivotant de baignoire, planche de bain…)

Contacts :

Direction de l’Autonomie
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48, esplanade Jacques Baudot
CO 900 19
54035 NANCY cedex
Tél. : 03 83 94 52 84

Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi de ces aides, vous pouvez appeler le CCAS.

Mutuelle Communale

Malgré les mesures mises en place par l’Etat (100 % Santé pour tous ; complément Santé Solidaire pour les plus précaires), trop de personnes renoncent encore à se soigner au motif de ne pas avoir trouver l’assurance santé complémentaire qui réponde à leurs besoins contraints ou encadrés par des ressources limitées.

En effet, de nombreuses personnes ou familles disposant de ressources et/ou revenus proches du niveau du SMIC moyen, peinent à consacrer à s’offrir une mutuelle complémentaire satisfaisant à leurs besoins particuliers au regard de leur situation financière.

Dans l’objectif de renforcer le pouvoir d’achat des habitants et de favoriser l’accès aux soins pour tous, de nombreuses communes, parfois en s’appuyant sur leur centre communal d’action sociale (CCAS), souhaitent permettre à leurs administrés de bénéficier de prestations d’assurance complémentaire santé au meilleur rapport qualité-prix.

L’objectif ainsi retenu par la ville de Longwy est de limiter le renoncement aux soins de ses habitants.

Dans ce contexte, la mutuelle NOVAMUT implantée à Longwy au 32, rue Mercy, a été retenue pour proposer une mutuelle communale.   

Mettre en place une mutuelle communale s’avère utile lorsque le reste à charge demeure important, notamment pour la prise en charge des dépassements de forfaits, des frais annexes d’hospitalisation, etc.

Un tel dispositif permet ainsi aux habitants qui le souhaitent de bénéficier d’un contrat individuel à des tarifs négociés collectivement par la collectivité.

Les habitants qui bénéficient des mutuelles communales sont souvent des personnes âgées, des étudiants, des personnes sans emploi, des travailleurs indépendants….

L’adhésion à cette mutuelle est réalisée sur la base du volontariat. Chaque habitant a donc la possibilité de se renseigner auprès de la mutuelle NOVAMUT (tel : 03 82 23 94 81), mais aussi de toutes les autres mutuelles, pour trouver l’offre qui lui convient et y souscrire librement, sans aucune contrainte particulière.

Avantages pour les bénéficiaires :

  • Contrat sans limite d’âge, sans délai de carence, sans questionnaire de santé.
  • 4 options de garanties en fonction des besoins de l’usager.
  • Service d’assistance 24h/24 : aide à domicile, garde d’enfants, garde de personne dépendante, garde d’animaux en cas d’hospitalisation ambulatoire ; information et soutien téléphonique ; assistance en cas de décès.
  • Fonds social pour les aides médicales exceptionnelles, para médicales, aides à domicile ou garde malade.
  • Prévention et promotion à la santé (conférences et ateliers).
  • Service de proximité (permanences possibles et agence située à Longwy).
  • Pas de plateforme téléphonique.
  • Accès aux soins facilité, liberté totale du choix de l’option, gain de pouvoir d’achat, accompagnement administratif.
  • Service de téléconsultation (Mes Docteurs) à compter du 1er janvier 2021 : mise en relation avec un médecin par visioconférence, sans rendez-vous en moins de 15 minutes, pour obtenir la délivrance en ligne d’une ordonnance (médecine générale, ophtalmologie, etc.

Garanties :

Les postes couverts concernent l’hospitalisation, la médecine, l’audition, les soins dentaires, l’optique et les prestations bien-être.

La mutuelle communale permet une meilleure prise en charge des dépenses de santé au-delà du reste à charge zéro (RAC0), en fonction de l’option choisie.

Elle permet aussi une prise en charge des frais pour une hospitalisation en chambre individuelle (forfait), des dépassements d’honoraires, des appareillages, des médicaments non remboursés (plafond), de forfaits thérapie complémentaire non remboursés dans le cadre du RAC0 (ostéopathe, homéopathe, diététicien, etc).

Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi de ces aides, vous pouvez appeler le CCAS.

Téléassistance

Le service de téléassistance permet aux personnes fragilisées de contacter rapidement et simplement un référent en cas d’urgence.

Le service de téléassistance propose une assistance 24 heures sur 24.

En cas de malaise ou de chute, il suffit d’appuyer sur la commande d’un petit boîtier que le bénéficiaire porte en pendentif ou en bracelet et qui déclenche la mise en action d’un transmetteur relié à une plateforme téléphonique.

Le service de téléassistance se compose d’émetteurs et récepteurs reliés à un centre d’appel.

Le bénéficiaire est contacté par son référent dès lors qu’il a eu recours au bouton de téléassistance. Un dialogue en interphonie se noue avec ce référent pour apporter la solution adéquate au vu de la situation.

Le prestataire de ce service est FILIEN ADMR.

Bon à savoir :

Il s’agit d’un service à la personne déclaré. A ce titre, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %.

Un abonnement facturé 28.90 € ne coûte en réel que 14.45 € compte tenu de cette mesure fiscale.

Le service peut également être réglé via le CESU préfinancé. 

De même, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et/ou la caisse de retraite… peuvent prendre en charge une partie du coût de cette prestation.

Le CCAS de Longwy accompagne les Longoviciens dans leurs démarches administratives pour l’installation à leur domicile d’un équipement de téléassistance.

Un dossier composé d’un exemplaire du contrat de téléassistance, une fiche d’abonné, une plaquette d’information, ainsi qu’un mandat SEPA pour le prélèvement, est remis en main propre au bénéficiaire du service par le technicien du CCAS le jour de l’installation du matériel.

3 formules sont proposées par FILIEN ADMR :

– FILIEN INITIALE : ligne téléphonique fixe traditionnelle/RTC (progressivement remplacé en raison du déploiement de la fibre optique).

– FILIEN CONNECT : couverture réseau GSM / Box Internet.

– FILIEN MOBILITE : badge géo-localisé.  

Des équipements complémentaires permettent une adaptation personnalisée du service de téléassistance.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le CCAS – 03 82 44 54 30.

Portage de repas à domicile

Portage de repas à domicile

Le CCAS propose un service de livraison de plateaux repas individuels en liaison froide dans le cadre du service de portage de repas à domicile.

Ces plateaux repas sont destinés aux personnes âgées, isolées, handicapées, en difficultés passagères résidant la commune de Longwy.

Sauf repas à thèmes ou menus exceptionnels, 2 plats sont proposés selon la formule suivante :

  • entrée / hors d’œuvres (crudités, charcuterie, poisson, salade),
  • plat chaud : plat protidique (viande, volaille, poisson, œuf) + légumes et/ou féculents,
  • laitage ou fromage sous vide, individuel,
  • dessert (fruits, pâtisserie, entremet, crème dessert),
  • pain frais.

Le bénéficiaire doit pouvoir commander, s’il le souhaite en plus, une soupe (potage frais épais).

En général, les denrées alimentaires sont conditionnées dans des barquettes micro-ondables répondant aux objectifs environnementaux.

La livraison a lieu 5 fois par semaine au domicile des bénéficiaires du service, du lundi au vendredi. Des adaptations peuvent intervenir en raison des jours fériés.

Lors de leur inscription, les bénéficiaires du service fournissent une fiche de renseignements qui permet d’identifier les aidants, les autres services de maintien à domicile dont bénéficie la personne, la ou les personne(s) à contacter en cas d’incident, les régimes, les aides….

Au-delà de la simple livraison de repas, la relation avec les bénéficiaires est essentielle et comporte une dimension sociale particulièrement importante. Le livreur assure donc une liaison avec le CCAS pour une éventuelle intervention sociale.

Actuellement, le repas est facturé 9.90 € (tarif susceptible d’évolutions). Les usagers reçoivent une facture en fin de mois pour les repas qu’ils ont consommés.

Des aides existent pour alléger la facture :

  • aides directes au titre de l’APA versée par le département ou d’autres organismes.
  • crédit d’impôt de 50 % sous conditions pour la partie relative à la livraison.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le CCAS – 03 82 44 54 30.

Courses à domicile


Courses à domicile en faveur des personnes âgées de Longwy

Le CCAS a mis en place un service de livraison gratuite des courses à domicile, en partenariat avec l’enseigne INTERMARCHE de Longwy.


Ce service s’adresse aux personnes âgées, notamment aux personnes inscrites au registre nominatif déclaratif.
Le principe est simple :

  • Les bénéficiaires du service contactent le CCAS par téléphone au 03 82 44 54 30.
  • Le CCAS créée votre compte à INTERMARCHE
  • Le CCAS se connecte sur le site internet du magasin INTERMARCHE de Longwy et fait les courses avec vous.
  • La livraison est effectuée gratuitement, à partir de 30 €uro d’achats, dans les 48 heures, selon les modalités horaires choisies par l’usager du service.


A réception des marchandises, vous réglez directement au livreur le montant de vos achats (carte bancaire ou chèque).

Ce service est très apprécié de tous. Simplifiez-vous la vie !

Bouger +

Le CCAS propose un transport accompagné (BOUGER +) pour permettre aux personnes âgées (65 ans et plus) d’effectuer différentes démarches de la vie courante dans la ville de Longwy et ses alentours proches : rendez-vous médicaux, courses, loisirs, etc.

Prix indicatif du voyage : 3 € pour les rendez-vous médicaux dans le périmètre de la communauté d’agglomération de Longwy et les courses à Longwy.

Conditions de circulation (jours et heures) :

  • Transport assuré aux jours et heures ouvrables du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 11 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures 30.
  • Réservations par téléphone auprès du CCAS (03 82 44 54 30) au moins 48 heures avant la date prévue de la course.

L’agent du CCAS qui assure le service de transport accompagné BOUGER + veille à la sécurité de la personne prise en charge, lors de la montée, de la descente et de son installation dans le véhicule.

En revanche, il n’est pas habilité à aller au domicile de la personne, ni à l’accompagner sur son lieu de destination.

Le retour doit être effectué avant 17 heures.

Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi de ces aides, vous pouvez appeler le CCAS – 03 82 44 54 30.

Veille sociale

REGISTRE NOMINATIF DÉCLARATIF

En 2020, le CCAS de Longwy a été en première ligne pour amortir la crise sociale due au coronavirus et ses conséquences durant la période de confinement. L’action sociale à destination des plus fragiles se poursuit. Une veille sociale est proposée régulièrement pour rompre l’isolement des aînés. Elle est renforcée lors des aléas climatiques (canicule) ou des crises (sanitaires).

Les personnes isolées et/ou vulnérables peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour bénéficier d’un accompagnement social et des actions proposées (courses ou repas livrés à domicile, transport accompagné, etc).

Recenser les personnes vulnérables

Le centre communal d’action sociale de Longwy assure une veille sociale saisonnière en faveur des personnes inscrites sur le registre nominatif déclaratif (personnes isolées et fragilisées, âgées de 65 ans et plus et/ou en situation de handicap).Il s’agit de les contacter régulièrement lors des épisodes sanitaires (coronavirus) et climatiques (canicule et grand froid). Pour être appelées, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS.
N’hésitez pas à signaler une situation de détresse.

SAMU social : 115

Pour tous renseignements, contactez le CCAS de Longwy – Tel : 03 82 44 54 30.

Télécharger la fiche d’inscription au registre nominatif déclaratif :

Ateliers collectifs


Le CCAS propose de nombreuses actions collectives d’animation en faveur des personnes âgées.

A titre d’exemple, voici quelques ateliers régulièrement proposés par le CCAS.

Jeux d’adresse et de mémoire
L’objectif est de favoriser le lien social au travers de jeux ludiques qui permettent à la personne âgée de s’approprier l’espace, qui stimulent sa réflexion et sa mobilité) 

Atelier Pâtisserie

Atelier du rire (happy atelier)
Alliant techniques du yoga et de la sophro-relaxation, ces ateliers apportent épanouissement et confiance en soi. De nombreux jeux permettent une ambiance décontractée propice à la détente et au rire.

Atelier Sérénité
Sophrologie

Depuis 2022, le CCAS adresse aux personnes âgées un calendrier en même temps que les vœux du Maire, document qui présente les services et actions proposés.

Ce calendrier rappelle les conseils lors des événements climatiques (canicule, grand froid) et sanitaires, présente les services proposés par le CCAS (transport accompagné, repas à domicile, téléassistance, courses livrées à domicile, etc) et valorise les actions collectives réalisées durant l’année (choix des photos insérées dans le calendrier). Il indique également les actions déjà programmées.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le CCAS – 03 82 44 54 30.