Musées
Musée des Émaux et Faïences
Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le Musée des Émaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870….
Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des XIXe et XXe siècles (sculptures, majoliques, barbotines).
Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces oeuvres, vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens, des années 1870 à nos jours, et la façon dont nous maintenons ce patrimoine vivant.
Le Musée conserve également des oeuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy 1837 – Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 – Arles 1994).
Musée des Fers à repasser
Depuis 1990, le musée abrite la collection de fers à repasser de M. Jean-Pierre Zuccali, rassemblant 3700 fers et 105 foyers à réchauffer.
Cette collection unique en Lorraine est l’une des plus importantes d’Europe. Ces pièces sont représentatives de l’histoire du fer du XVe siècle à nos jours. Tous les matériaux de fabrication y sont représentés : pierre, verre, fer forgé, bronze, aluminium. La diversité des pièces exposées traduit l’évolution des techniques et des énergies employées.
Le musée n’est accessible que sur réservation auprès de l’Office du Tourisme, pour des groupes de 4 personnes minimum.