Accueil » ZOOM SUR : LE FONDS LORRAIN

ZOOM SUR : LE FONDS LORRAIN

Le Fonds Lorrain est un fonds documentaire extrêmement riche par la diversité de ses thématiques qui le compose : histoire, géographie, industrie, littérature … Partant de la Ville de Longwy, comprenant le Pays-Haut, il s’étend à toute la Lorraine et par-delà les frontières.

Il est né à la fin des années 1950 avec la constitution de l’Association des Amis du Vieux Longwy sous la présidence de l’un de ses fondateurs : Robert RICHOUX. Le but premier de cette association était la recherche historique et archéologique ainsi que la protection des ouvrages anciens de la Ville de Longwy.

Au fil des années, le Fonds Lorrain s’est continuellement enrichi grâce à de généreux donateurs et aux achats constants effectués par l’association elle-même et la Ville de Longwy.

Aujourd’hui, ce patrimoine est la propriété de la Ville de Longwy et géré par le service municipal des Archives. Il est hébergé à la médiathèque du Grand Longwy. Il se divise en 2 sections :

Le fonds est en cors de référencement dans le catalogue en ligne de la médiathèque : http://catalogue-mediatheque.cc-longwy.fr/index.php

Prochaines permanences :

Pour connaître les possibilités de consultation, contacter le service Archives.
Contact : archives@mairie-longwy.fr